Les pierres vous protègent et vous transmettent leur vertus positives, il est donc normal qu’elles aient besoin d’être purifiées régulièrement pour les débarrasser des énergies négatives qu’elles peuvent avoir emmagasinées. Sans cela elles perdent de leur efficacité jusqu’à devenir inactives voire polluantes si elles sont chargées de mauvaises ondes.

Quand purifier et recharger sa pierre ?

A la réception :

De manière générale votre pierre aura subi de nombreuses influences depuis son extraction. Il convient donc de l’en libérer et de la recharger de ses énergies initiales.

Ceci étant dit, je purifie et recharge chaque pierre avant de travailler avec elle, pour la simple et bonne raison que je vais la manipuler et ne souhaite pas que quelques influences négatives interfèrent dans mon processus de création (et avec ma propre énergie). Et même si je mets un point d’honneur à ne jamais travailler avec vos pierres si je me sens un peu ‘’down’’, lorsque les bijoux sont achevés, la dernière touche est une nouvelle purification, on ne sait jamais. Elles ne devraient donc pas être très polluées lorsque vous les recevez.

 

Lorsque vous portez votre pierre :

Ce que vous faites, à priori, si vous êtes ici puisque nous créons des bijoux.

Comme mentionné plus haut, votre pierre va se charger des énergies qui l’entourent, la vôtre et celles de votre environnement. La force de cette charge n’est pas toujours égale et dépend en partie de votre état personnel. De manière générale une purification est conseillée lorsque l’on ne ressent plus de bienfaits, si vous n’êtes pas très connecté à votre pierre pour le moment ou n’êtes pas bien certain de ce que vous ressentez vis-à-vis du minéral, pas de panique. Une purification hebdomadaire devrait faire l’affaire, sauf si vous avez été confronté à des situations particulièrement pénibles, n’attendez pas et purifiez !

 

En cas de soin :

Si vous utilisez votre pierre pour un soin de lithothérapie, nettoyez-la directement après la séance.

 

Et si vous la laissez dans un coin :

Dans le cas où votre pierre serait simplement posée dans une pièce, il faudra tout de même la purifier une fois par mois environ, ou immédiatement après un évènement grandement perturbateur se produisant dans ce lieu.

 

Comment purifier sa pierre ?

Il existe plusieurs méthodes de purification en fonction des pierres et du temps que l’on souhaite y passer. Cependant je ne vais partager ici que celles qui me paraissent sans risque pour vos bijoux, histoire de ne pas les abimer (certaines techniques utilisent de l’argile, de la terre ou encore une forte dose de sel et risqueraient d’endommager les parties non minérales de votre bijou).

Pensez à toujours accompagner vos purifications de bonnes intentions et de remerciements, de gratitude pour la Nature et les pouvoirs qu’elle nous transmet.

La purification par l’Eau

C’est la plus simple, elle n’en reste pas moins très efficace. Il vous suffit de placer votre pierre plusieurs minutes sous l’eau courante, en visualisant les énergies négatives qui retournent à la Terre pour y êtres purifiées et recyclées. Et même si vous trouvez que c’est un peu un gâchis d’eau ne buvez pas cette eau (ne l’utilisez pour rien, elle sera chargée de mauvaises énergies).

Pour la version écolo que je préfère mais qui n’ai pas toujours disponible : lors d’une balade dans la nature, si vous passez près d’une source d’eau, vous pouvez y tremper votre pierre quelques minutes. Ou encore, par temps de pluie, sortez votre pierre et offrez-lui un bain de purification. Ces deux solutions ont l’avantage d’une connexion direct avec Mère Nature.

La purification par fumigation

La fumigation est une technique que j’aime tout particulièrement, elle est très douce et efficace. Utilisez du bois de palo santo, de la sauge blanche, ou de l’encens (de préférence naturel) et passez simplement votre pierre dans la fumée qui s’en dégage. Pensez à vos intentions,  demandez que votre pierre soit purifiée, visualisez les mauvaises énergies s’en aller avec la fumée. Et pensez à ouvrir vos fenêtres si vous êtes à l’intérieur il faut que les énergies néfastes puissent sortir.

La purification par le son

Le son a la faculté de faire fuir les esprits et les énergies néfastes. Placez votre pierre sur un tissus ou un papier puis dans votre bol tibétain et faites chanter et vibrer ce dernier pendant au moins 5 minutes. Vous pouvez ajouter de l’eau dans le bol si vous le souhaitez.

La purification par amas de cristaux ou d’améthyste

Placez votre pierre sur un amas de cristal de roche ou d’améthyste pendant 8 à 24 heures pour que celui-ci les purifie et les recharge.

Les géodes sont des pierres et peuvent donc également emmagasiner des énergies négatives. N’oubliez pas de les purifier et les recharger de temps en temps. Je vous conseille d’utiliser la technique de purification par l’eau. Après la purification il faudra également recharger la géode en la plaçant une ou plusieurs nuits à la Lune (voir plus bas).

 

Comment recharger sa pierre ?

 

Le rechargement par le Soleil ou la Lune

Certaines pierres vont préférer le soleil d’autre la lune…

Les pierres solaires

Les pierres solaires sont généralement des minéraux de couleurs chaudes comme le jaune, l’orange, le rouge, le brun et le noir. Puisqu’elles aiment le soleil, elles se rechargent avec efficacité en présence de celui-ci ou à la lumière naturelle.

Posez simplement votre pierre à la lumière directe à l’extérieur des murs, afin qu’elle profite au maximum de l’influence du soleil pour se ressourcer. Si la température est élevée et que le soleil tape fort, le rechargement se fera plus vite (ne laissez donc pas votre pierre trop longtemps, elle risquerait de se ternir). Et n’oubliez pas que même si la journée vous semble peu ensoleillée, le soleil est là et agira sur vos minéraux. Il suffit de les laisser quelques heures pour un rechargement complet.

Les pierres lunaires

 

Les pierres lunaires sont, elles, des minéraux de couleurs froides comme le bleue, le vert, le rose, le violet et le blanc.

Choisissez une nuit de pleine lune pour recharger votre pierre, encore mieux si le ciel est bien dégagé.  Posez-la à la lumière directe à l’extérieur, afin qu’elle profit au maximum de l’influence de la lune pour se ressourcer. Ce rechargement est très doux et très efficace, il suffit de laisse la pierre dans son bain de lune au moins une heure.

Le rechargement à l’aide d’un bol tibétain

Placez trois cristaux de quartz autour du bol, pointes vers lui. Un des cristaux devra être au nord du bol. Ce rechargement prendra plusieurs heures et sera d’autant plus efficace si vous faites chanter et vibrer le bol tibétain de temps en temps.

 

P.S: Ce guide n’est probablement pas le plus complet mais il vous donne les clés de base pour prendre soin de vos pierres. Si vous avez un doute sur la manière de purifier ou recharger votre minéral je vous conseille de faire quelques recherches. Vous pouvez évidemment m’envoyer un petit mail ou laisser un commentaire. Vous pouvez aussi vous référer au tableau mis en ligne par France Minéraux qui est l’un des sites dont je me sert pour vous résumer les vertus de vos pierres préférés (si vous voulez un descriptif plus complet de vos pierres, je vous recommande d’y jeter un œil)

Merci à notre Planète.

Merci à l’Univers.

Merci à Vous.

Namaste.