Cérémonie du Cacao

Les Cérémonies du Cacao gagnent en popularité depuis quelques années. Nombreuses sont les personnes qui joignent des cérémonies et expérimentent le pouvoir subtil de cette merveilleuse plante-médecine.

Mais alors c’est quoi une Cérémonie du Cacao et ça vient d’où ?

Origines

Si les différentes sources ne s’accordent pas toutes sur la date de la découverte du Cacao, une chose est certaine, la plante et ses fèves étaient vénérées par les peuples de Mésoamérique il y a de cela plus de 3000 ans. Olmèques, Mayas, Toltèques, et Aztèques utilisaient le Cacao non seulement comme plante-médecine, mais également comme source d’alimentation, et monnaie d’échange.

Le Cacao était considéré comme la nourriture des dieux par les Mayas, un pont entre les mondes physique et spirituel. Ce n’est donc pas un hasard si le naturaliste Carl von Linné baptisa le cacaoyer Theobroma Cacao en 1753 (grec pour ‘nourriture des dieux’).

Cela étant dit, nous n’avons aucune trace d’un type de cérémonie spécifique et il ne semble donc pas exister de Cérémonie du Cacao ‘traditionnelle’. Au cours de mes recherches j’ai compris que chez les Mayas, par exemple, le Cacao était utilisé dans d’autres cérémonies mais pas comme élément central pour une cérémonie lui étant dédiée. Il était, par exemple, aussi utilisé dans la résolution de conflits entre des chefs de tribus, puisque son énergie connectée au cœur permet une plus grande empathie et compréhension de l’autre.

Si les cérémonies de Cacao ne sont pas une ancienne tradition indigène, elles sortent d’où alors ?

Les Cérémonies de Cacao telles que nous les connaissons aujourd’hui sont relativement récentes. Certains créditent Keith Wilson comme étant celui qui aurait remis le Cacao sur le ‘devant la scène’, si je puis dire.

Pour faire court, en arrivant au Guatemala il y a une bonne vingtaine d’années, il fut guidé par l’esprit (le Deva) de la plante et a ainsi découvert que « le Cacao de grande qualité, avec un minimum de transformation et sourcé de manière intentionnelle pouvait ouvrir le cœur de gens et les guider vers une reconnexion à eux-mêmes et aux autres ». Il a ainsi commencé à partager cette plante enthéogène* dans ses sessions de guérisons intuitives pour amener les gens dans un espace à cœur ouvert. Et c’est comme ça que le nom de Chocolate Shaman fut attribué à Keith Wilson et celui de Cérémonies du Cacao à ces instants de partages et de guérison.

Mais comme toutes les bonnes choses, vous vous doutez bien que ce n’est pas le fait d’un seul homme…  

De nombreuses autres personnes ont croisé la route du Cacao (ou est-ce le Cacao qui a croisé leur route ?) d’une manière ou d’une autre et ont partagé sa médecine à leur tour, tantôt en tant que guides tantôt comme enseignants. Et si, l’esprit du Cacao lui-même peut transmettre à ceux qui communient avec lui (les chamanes tiendraient leurs connaissances sur les plantes des devas de celles-ci qui le leur transmettraient lorsqu’ils les consomment, afin d’avoir une meilleure compréhension de la manière de les utiliser pour guérir), les gardiens du savoir et les chamanes de différentes cultures ont partagé et partagent encore leur connaissances avec ceux qui sont appelés à aider l’esprit de Mama Cacao à toucher le plus grand nombre.

 

« La légende raconte que l’esprit du Cacao quitte

la forêt pour répandre sa magie sur le monde lorsque

l’équilibre entre les Hommes et la Nature est menacé.

Son but est d’ouvrir nos cœurs, de restaurer l’harmonie

sur la Planète, et de nous aider à nous reconnecter

à la toile sacrée de la vie »

Le but d’une cérémonie

Selon mon ami Wikipédia, « une cérémonie est un ensemble d’activités, emplie de signification rituelle, qui se déroule pour une occasion spéciale. »

Et c’est effectivement ce qui vient à l’esprit quand on parle de cérémonie: des rituels, et un protocole bien défini (certains pensent aussi à un grand feu et des sorcières, mais c’est un autre sujet).

Le but d’une cérémonie, c’est quoi alors?

Si on considère qu’elles ont été présentes, sous une forme ou une autre, de tout temps et dans toutes les cultures, on pourrait voir les cérémonies comme quelque chose d’instinctif, de nécessaire (presque quelque chose de vital, en fait) pour créer un sentiment d’appartenance et tenter de faire sens du monde dans lequel nous vivons.

Les cérémonies nous rappellent généralement qu’il existe quelque chose de plus grand que nous. Que vous l’appeliez Univers, Energie, Dieu ou tout autre chose, « l’essentiel est invisible pour les yeux »  nous dit un grand sage.  Elles sont des moments de partage, de connexion, des moments où l’échange se fait avec amour, acceptance et gratitude, avec le soutien et la bienveillance des personnes présentes (si je parlais de peuples mésoaméricains tout à l’heure, et que cela faisait également partie de leur culture, vous aurez compris que je ne fais pas ici référence à tout ce qui se rapproche d’une cérémonie sacrificielle).

De par sa nature, sa qualité et son essence le Cacao est donc la parfaite plante à partager lors de cérémonies. Et s’il n’y a pas de tradition à suivre, c’est tout aussi bien. Ainsi Mama Cacao permet à chaque facilitateur de se connecter à ses propres dons afin de les partager avec les participants. Peut-être que cette liberté d’adaptation aux évolutions de nos sociétés, et à des nouveaux besoins est la clé pour ne plus perdre notre connexion à cette médecine du cœur. Et peut-être que lorsque nous l’aurons partagée en assez grand nombre, les Hommes parviendront enfin à vivre en harmonie (et pourquoi pas ?!).

 

Comment se passe une cérémonie ?

Comme je viens de l’expliquer, il n’y a pas de tradition ou de forme définie pour une Cérémonie du Cacao ce qui signifie que chaque cérémonie peut être différente. Chaque facilitateur ou facilitatrice, a la liberté d’explorer, d’expérimenter, d’approfondir, et de peaufiner ses cérémonies au fil du temps et des cordes qu’il ou elle ajoute à son arc, de ce qu’il veut faire travailler aux participants…

C’est pourquoi chaque cérémonie (ou voyage, comme j’aime les appeler) est unique en fonction de l’expérience de votre guide et du thème choisi. Certains vous conduiront à travers un voyage chamanique, d’autres utiliseront le breathwork, le yoga, la méditation, le chant, la sonothérapie…

Mais chaque cérémonie sera également unique pour Vous… Mama Cacao nous apporte ce dont nous avons besoin, à l’instant où nous nous connectons à son énergie et c’est pourquoi, même si vous participez deux fois à une même cérémonie, il y a de fortes chances que vos expériences soient différentes. Tout comme nous, nos besoins sont en constante évolution. Une preuve, peut-être, que nous avançons sur le chemin de la guérison.

Mes cérémonies

Les voyages tels que je vous les propose ne sont pas toujours identiques (rarement même) mais débuteront tous par le partage d’une tasse de Theobroma Cacao pour laisser la magie opérer. Je vous invite également à poser une intention en début de cérémonie, quelque chose que vous voulez inviter dans votre vie et/ou quelque chose dont vous ne voulez plus.

L’énergie du Cacao va faciliter une profonde connexion à notre cœur, à la Terre et à ceux qui nous entourent. Elle va nous permettre d’être plus réceptifs aux pratiques qui seront intégrées dans la cérémonie, les rendre plus profondes. De manière générale, je mélange plusieurs choses, surtout dans les sessions de groupe. En fonction de ce sur quoi nous allons travailler, vous retrouverez de la méditation, du mouvement, du chant, des exercices d’introspection (écriture ou autres), des pratiques pour développer votre créativité, de la sonothérapie…

Lorsque vous participez à l’une de mes cérémonies, vous entrez dans un espace sacré, de partage et de bienveillance où tout peut-être exprimé sans peur du jugement. Le Cacao étant un merveilleux outil pour se libérer des émotions bloquées ou refoulées, il peut arriver d’avoir envie de pleurer, de crier, de rire… peu importe ce qui remonte lors de nos sessions, il est important pour moi que vous ayez un espace où vous pouvez laisser votre corps et vos émotions s’exprimer.

La gratitude est un des mots clés de mes voyages. Gratitude envers la Terre qui nous offre la plante-médecine, envers les gardiens du savoir qui nous ont transmis les connaissances sur le Cacao (et tellement plus) et envers les personnes qui récoltent et transforment les fruits du cacaoyer pour que nous puissions partager l’elixir qui en résulte et nous connecter à l’esprit du Cacao. Mais de la gratitude envers vous aussi, gratitude pour la confiance que vous m’accordez et pour votre présence. Et enfin, de la gratitude envers moi-même pour avoir écouté mon âme et trouvé ma voie (ou est-ce ma voix!?). Vous trouvez cela étrange que j’ai de la gratitude envers moi-même? Essayez, vous verrez, c’est important et hyper bénéfique de se remercier pour les belles choses que nous apportons dans notre vie.

En résumé

Peu importe la forme qu’elle prend, une Cérémonie du Cacao est un retour au cœur, une opportunité de se rappeler de son essence divine, de l’interconnexion de tout et notre relation au cosmos. Une manière d’explorer à l’intérieur de soi pour nous reconnecter à nous-même, à notre vérité, à l’essentiel et à la Nature. Le Cacao est notre guide, il nous accompagne en douceur sur notre chemin.

 

With Love & Light.

 

Réserver une session de groupe

Réserver une session privée (et ou organiser une session de groupe chez vous)

 

P.S : je sais que vous êtes curieux de connaitre les effets du Cacao au niveau physique et émotionnel… je vous partage cela très vite dans un nouvel article.

* j’ai découvert ce mot il y a peu et je l’aime bien alors si, comme moi, vous ignioriez ce qu’il signifie: un enthéogène est une substance qui est la cause d’une inspiration, d’une sensation ou d’un sentiment à connotation spirituelle ou divine.